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« Le fait que les consommateurs se soucient néanmoins de l'éthique et de l'authenticité est incontestable : La preuve est déjà une grande affaire - et elle le devient encore plus." -- Harvard Business Review (2010)
Il y a dix ans, les entreprises qui se concentraient sur les avantages de la transparence de la chaîne d'approvisionnement auraient pu avoir un avantage sur la concurrence.
Mais aujourd'hui, cet avantage s'est réduit. Dans cette culture de consommation soucieuse de l'éthique, la transparence est la norme. Sans elle, la concurrence progressive nous a déjà battus.
Comment pouvons-nous récolter les avantages de la transparence d’une chaîne d’approvisionnement ?
Nous examinerons ce que la transparence de la chaîne d'approvisionnement implique et en quoi elle diffère de la visibilité de la chaîne d'approvisionnement. En outre, nous examinerons quatre avantages clés de la transparence de la chaîne d'approvisionnement et comment vous pouvez y parvenir.
La transparence de la chaîne d'approvisionnement est un ensemble de déclarations clairement énoncées et étayées par des faits concernant les opérations de la chaîne d'approvisionnement d’une entreprise, mises à disposition en interne et en externe.
Cela concerne les normes de qualité et de sécurité des produits, l'approvisionnement en matières premières, les pratiques de travail éthiques, la protection de l'environnement et la durabilité.
En substance, la transparence de la chaîne d'approvisionnement est le meilleur moyen d'établir la confiance entre les fournisseurs, les entreprises et les clients.
Toutefois, la confiance et les avantages de la transparence de la chaîne d'approvisionnement ne se manifesteront pas sans visibilité et sans données fiables ; et les clients d'aujourd'hui ne donneront pas aux entreprises le bénéfice du doute si elles ne peuvent pas produire des informations détaillées sur l'historique de leur produit.
Transparence par rapport à visibilité
Bien que ces termes semblent interchangeables, il existe une différence entre la transparence et la visibilité suffisamment importante pour les considérer séparément et en relation l'une avec l'autre.
La visibilité de la chaîne d'approvisionnement est la capacité des partenaires commerciaux à partager des informations en amont et en aval de la chaîne d'approvisionnement, notamment :
● Les activités de production quotidiennes
● Les rapports d’inspection de contrôle qualité
● Les actions correctives et préventives
● Les audits des usines
● Les conditions de travail
● Les informations sur l’approvisionnement des matières premières
● L’assurance de la conformité et de la certification
Une bonne visibilité de la chaîne d'approvisionnement met tous les responsables sur la même longueur d'onde en interne pour une meilleure efficacité globale. Pour en savoir plus sur l'importance de la visibilité de la chaîne d'approvisionnement, cliquez ici.
La transparence est un processus externe, offrant des détails de fabrication qui intéressent le public.
La transparence est un moyen essentiel d'être ouvert sur les mesures de qualité et de sécurité pendant la production : elle vous permet de mettre en évidence les réussites éthiques et leurs avantages partagés tout au long de votre chaîne d'approvisionnement.
1. Assurance à la clientèle
Une fois que vous vous êtes prouvé que votre chaîne d'approvisionnement est fondée sur l'éthique, il est avantageux de rendre partager cette nouvelle.
Avant tout, les clients ont le droit de savoir exactement d'où viennent leurs produits et comment ils sont fabriqués. La sécurité et la qualité ne doivent jamais être mises en doute dans l'esprit d'un client, que ce soit sur le lieu d'achat ou tout au long de la vie du produit.
En outre, les clients se sentent responsabilisés par des achats conformes à leurs propres valeurs.
2. Fidélité à la marque
La fidélisation de la clientèle est la norme d'excellence pour une rentabilité réelle dans les entreprises. Un taux de fidélisation de la clientèle de 5 % peut augmenter les bénéfices de 25 à 75 %..
En outre, une clientèle enthousiaste et de longue date peut générer un bouche-à-oreille généreux par le biais des médias sociaux.
La fidélité à la marque signifie que votre logo est porté ou utilisé consciencieusement par vos clients ; et que vos jouets sont recommandés entre les parents.
3. Des partenariats plus solides
Les clients ne sont pas les seuls à suivre les conséquences.
Lorsque vous pourrez faire de votre marque une organisation de premier ordre, vous attirerez inévitablement des fournisseurs de premier ordre désireux de faire des affaires dans le même esprit.
Dans certains cas, vous découvrirez peut-être des fournisseurs dignes de confiance qui cherchent à se faire connaître. Ils peuvent le faire grâce à une meilleure communication au sein de la chaîne d'approvisionnement, au partage des données de contrôle de la qualité et à la formation en matière de qualité et de conformité.
Lorsque des fournisseurs méritants reçoivent la reconnaissance qu'ils méritent, c'est toute l'industrie qui en bénéficie.
4. S’élever au-dessus de la concurrence
Si vous et votre chaîne d'approvisionnement faites preuve de qualité et d'intégrité en action, vous obtiendrez effectivement un avantage concurrentiel grâce à une action responsable.
Que vous vous efforciez de mettre sur le marché de la viande produite de manière durable ou que vous souhaitiez lutter contre le travail des enfants, le choix de votre entreprise sans compromis de fournisseurs peut être un catalyseur efficace du changement.
La transparence a le même pouvoir de publicité et d'exposition que les groupes de défense des droits de l'homme peuvent mettre en avant, comme la pression exercée sur les pratiques de récolte du coton en Ouzbékistan..
Un changement radical comme celui-ci convaincra même les fabricants les plus cyniques que les normes éthiques peuvent encore être rentables ; et, plus important encore, il permettra d'éradiquer les opérations absolument résistantes au changement.
Pour les industries mondiales qui dépendent de chaînes d'approvisionnement longues et distantes, il reste encore des améliorations majeures à apporter, ainsi que de nouvelles façons d'apporter ces améliorations !
La transparence de votre chaîne d'approvisionnement ne peut être assurée sans visibilité interne. Les allégations éthiques concrètes vous feront couler sans fondement factuel.
Une fois que vous avez mis en œuvre une surveillance claire de votre réseau d'approvisionnement, ainsi que de leur assurance qualité (AQ), de leur contrôle qualité (CQ) et de leur processus de conformité, vous pouvez commencer à transformer le risque en assurance, à savoir que vos fournisseurs respectent toutes les normes de qualité et de conformité applicables.
Les logiciels actuels de gestion de la chaîne d'approvisionnement comprennent des fonctionnalités spécifiques aux tests, à l'inspection et à la certification de la qualité (TIC) ; ils peuvent relier des données de contrôle de la qualité dispersées et des systèmes de gestion disparates en une plateforme accessible.
En outre, les alertes en temps réel et la surveillance des inspections permettront de faire la lumière sur les résultats de production actuels.
Enfin, l'historique de la production des marchandises peut être suivi, depuis les origines jusqu'à l'étagère ou la table, afin que vous puissiez être sûr que les matières premières ont été obtenues de manière appropriée et que les aliments ont été cultivés de manière durable.
La définition de processus d'inspection normalisés que tous les fournisseurs et inspecteurs peuvent suivre est un moyen très efficace d'assurer la transparence de la chaîne d'approvisionnement. Vos flux de travail opérationnels doivent comprendre des instructions de préparation, un code de conduite, une documentation et vos listes de contrôle.
Grâce à un logiciel spécifique aux TIC, vous pouvez facilement cartographier votre chaîne d'approvisionnement au-delà de vos fournisseurs de niveau 1 et vous assurer que toutes les sous-traitances en aval ont été autorisées et comptabilisées. Les déclarations de conformité peuvent être stockées, mises à jour et consultées si nécessaire.
Il est également possible de tenir à jour des tableaux de bord visibles sur vos fournisseurs et vos cycles de production afin que les actionnaires et les futurs partenaires commerciaux puissent mieux comprendre les zones de risque potentiel au sein de la chaîne d'approvisionnement.
Le logiciel de gestion de la qualité QIMAone peut vous aider à établir d'abord une visibilité interne de la chaîne d'approvisionnement, puis à en tirer parti pour obtenir une transparence totale pour vos clients, vos parties prenantes, vos fournisseurs potentiels et votre secteur d'activité en général.
Nous pouvons améliorer votre système actuel de gestion de la chaîne d'approvisionnement avec des fonctionnalités spécifiques aux TIC qui consolideront vos données de qualité et de conformité dans un format facile d'accès, afin que tous les responsables puissent se tenir au courant des activités de production quotidiennes.
Enfin, grâce au contrôle de la qualité des produits et des matières premières, vous pouvez vous assurer que toutes les normes éthiques d'approvisionnement, environnementales et de travail sont respectées à la lettre. C'est la visibilité de la chaîne d'approvisionnement qui présente des avantages !
La visibilité est la colonne vertébrale de la transparence, et la transparence est la colonne vertébrale de la confiance. QIMAone vise à garantir les deux.
Vous voulez voir comment cela fonctionne ?
Apprenez-en plus sur les applications QIMAone en programmant une démonstration aujourd’hui.