Les avantages d’une chaîne d’approvisionnement pilotée par des données

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Pour les entreprises prospères, une chaîne d’approvisionnement pilotée par des données ne signifie pas seulement recueillir une montagne d’informations, mais aussi d’avoir une vue à 360 degrés.

Et avec le niveau de précision et de détails disponible grâce à des sources de collecte de données telles que les appareils IdO, ces vues peuvent être incroyablement détaillées et gratifiantes.

Dans cet article, nous examinerons ce qu’implique une chaîne d’approvisionnement actuelle basée sur des données, notamment grâce à l’utilisation des sources de l’« Internet des objets » (IdO), ainsi que les avantages d’une stratégie de chaîne d’approvisionnement basée sur des données pour prospérer dans le monde des affaires. 


Qu’est-ce qu’une chaîne d’approvisionnement basée sur des données ?

Une « chaîne d’approvisionnement basée sur des données » est une gestion de la qualité d’une chaîne d’approvisionnement basée sur la collecte et l’analyse d’informations sur les produits à chaque point important de la production.

Des données telles que les résultats d’inspection de contrôle de la qualité (CQ), la vitesse de production et même l’efficacité des livraisons peuvent toutes être recueillies aux points de production. Puis, à l’aide d’analyses par ordinateur, ces grandes quantités de données peuvent fournir aux entreprises une image claire des performances actuelles de leur chaîne d’approvisionnement.

C’est là que les entreprises peuvent identifier les domaines spécifiques de leur chaîne d’approvisionnement qui nécessitent une amélioration de la qualité, de la conformité et de l’efficacité. 

En outre, des prévisions concernant le potentiel de croissance futur et les tendances de la demande en produits peuvent être déterminées, par exemple, par des changements subtils dans le mouvement des stocks au fil du temps. 

Enfin, un système de gestion de la chaîne d’approvisionnement basé sur des données peut également aider les entreprises à déterminer le « coût de la qualité », c’est-à-dire le coût accru d’une reprise ou de la refabrication des produits en fonction des défauts de qualité et de conformité découverts, soit en interne par des inspecteurs du contrôle qualité, ou pire, en externe par les clients ou les autorités de régulation.  

Lorsqu’il est mis en œuvre avec succès, un système de gestion de la chaîne d’approvisionnement basé sur des données permet aux responsables et aux opérateurs à chaque niveau de la production de travailler ensemble, de manière proactive et en toute confiance pour résoudre tous les problèmes d’approvisionnement, de production et de livraison.

Une chaîne d’approvisionnement confiante et proactive, soutenue par une analyse puissante basée sur des données, est le meilleur moyen pour votre entreprise d’augmenter ses ventes et ses marges bénéficiaires, de fidéliser ses clients et de développer sa marque.

Comment la technologie a-t-elle répondu à la demande de formes de collecte versatiles pour alimenter les chaînes d’approvisionnement basées sur des données ? La réponse à cette question a été apportée par les appareils de l’« Internet des objets » (IdO).  


Quels sont les avantages clés de la collecte des données grâce à l’IdO ?

Avec la prolifération des capteurs et des dispositifs de l’« Internet des objets » (IdO) situés dans les entreprises et les chaînes d’approvisionnement, le volume de données a encore augmenté davantage. Selon les prévisions, le nombre de dispositifs IdO devrait dépasser 41 milliards dans le monde d’ici à 2025. 

Toutefois, la technologie IdO est plus qu’un simple moyen polyvalent pour saisir des données de production et de vente. Elle est axée sur la collecte et l’analyse simultanée de ces données, afin que les entreprises puissent prendre des décisions éclairées en temps réel, au lieu d’attendre que des rapports manuels soient établis.

Lorsqu’un volume important, une grande variété de sources et de détails peuvent être à la fois collectés et automatiquement configurés en modèles de production compréhensibles, les entreprises peuvent :

●     extraire des informations exploitables sur l’état de leurs activités ;

●     résoudre les problèmes actuels et persistants ; et

●     mettre en œuvre des améliorations durables tout au long de leur chaîne d’approvisionnement.

C’est la polyvalence qui peut rendre la collecte de données de l’IdO efficace. Des capteurs et des dispositifs peuvent être utilisés pour mesurer la performance à chaque point clé de la chaîne d’approvisionnement. Voici trois avantages importants de la collecte de données IdO.

Minimiser les dommages aux produits -- Les capteurs fixés sur les véhicules de transport, les navires et les conteneurs individuels peuvent alerter les entreprises de toute vibration excessive pendant le transport, des niveaux de vibration qui se sont avérés desserrer ou casser des composants. 

En outre, des contrôles de température et d’humidité en temps réel peuvent aider les entreprises alimentaires à surveiller leur expédition pour s’assurer qu’elle reste dans la plage atmosphérique souhaitée pendant le transit.

Diminuer les retards -- qu’il s’agisse des fonctions des usines, de la structure des entrepôts ou des livraisons de produits, les capteurs IdO peuvent aider les entreprises à déterminer les causes profondes des inefficacités du cycle de production.

Peut être qu’un entrepôt stocke le produit qui se vend le plus activement dans les endroits les plus inaccessibles. Lorsqu’il est déterminé que c’est la cause profonde des fréquents retards d’expédition, des mesures de réorganisation peuvent être rapidement mises en œuvre, puis suivies pour voir à quel point les produits demandés sont expédiés plus rapidement.

Sinon, l’itinéraire terrestre choisi est truffé de retards du trafic qui mettent en danger des produits sensibles au facteur temps. Si l’on dispose de suffisamment de preuves, l’analyse des causes profondes peut indiquer des solutions de réacheminement ou de changements de timing.

Exploiter des données d’inspection de la qualité -- Grâce à l’utilisation d’appareils portables, les inspecteurs de contrôle qualité peuvent recueillir des données d’inspection directement dans les zones d’approvisionnement, les usines et les zones de livraison en temps réel. En un instant, ces données peuvent être analysées par rapport aux inspections précédentes afin de révéler les tendances de défaillance de la qualité qui sont traçables à un processus ou à une machine en particulier. 


Comment une stratégie de chaîne d’approvisionnement basée sur des données peut-elle accroître votre avantage concurrentiel ?

Au cours de la dernière décennie, des entreprises prospères ont prouvé que l’application de la collecte et de l’analyse de données importantes à leur stratégie marketing et commerciale fonctionne vraiment.

Il n’est donc pas surprenant que les mêmes méthodes soient de plus en plus appliquées à la gestion de la chaîne d’approvisionnement.

La mise en œuvre d’une stratégie de production basée sur des données est la première étape la plus importante pour une meilleure visibilité de la chaîne d’approvisionnement. Et avec la visibilité vient la capacité de :

●     prévoir et prévenir des problèmes avant qu’ils ne se transforment en catastrophes coûteuses

●     s’adapter aux changements de la chaîne d’approvisionnement, tels que les obstacles imprévus de la livraison

●     maintenir un inventaire agile pour les changements soudains de la demande des clients

●     identifier de nouvelles opportunités pour des processus de production intelligents et plus efficaces

Bien entendu, toute stratégie réussie doit être capable d’unifier tout le monde dans le processus. Dans ce cas, des plateformes de partage et de communication basées sur le cloud sont désormais disponibles pour aider les entreprises à plusieurs niveaux à collaborer et faire de cette grande quantité de données leur avantage concurrentiel. 


Comment QIMAone peut-il vous aider ?

Étant donné qu’une chaîne d’approvisionnement moderne est constituée de nombreuses pièces mobiles, des mesures proactives et informées peuvent être le seul moyen viable d’être compétitif dans notre paysage de commerce électronique mondialisé.

C’est pourquoi QIMAone a appliqué plus de 15 ans d’expérience en matière de services de test, d’inspection et de certifications (TIC) à la création d’un logiciel de qualité et de conformité de bout en bout pour la gestion proactive de la chaîne d’approvisionnement.

Notre objectif est de vous aider à obtenir une vision transformatrice de la performance de vos fournisseurs, fabricants, entrepôts et opérations d’expédition, pour que vous puissiez clairement naviguer sur la voie de la prospérité.

Nous fournissons des outils pour réaliser la cartographie complète. Les données collectées dans les fermes, usines et entrepôts, ainsi qu’en cours de route, sont automatiquement organisées par emplacement et traitées par les programmes analytiques spécialement conçus pour vous.

En outre, le logiciel QIMAone rend la communication et la collaboration entre les responsables et les inspecteurs internes intuitives et enrichissantes.

Intuitive, car des flux de travail personnalisables et des missions d’inspection automatisées permettent aux responsables de spécifier exactement le type de tests dont ils ont besoin, quand ils sont nécessaires et par quel inspecteur.

Enrichissante parce que, lorsque les responsables peuvent surveiller des inspections en cours et communiquer avec les inspecteurs sur le terrain, ils peuvent prendre des décisions proactives pour aider à réduire le coût des reprises, ainsi que pour stimuler l’innovation.

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QIMAone sait qu’il est temps d’améliorer la qualité grâce à une gestion efficace de la chaîne d’approvisionnement basée sur les données. Lorsqu’il s’agit de tirer parti d’une grande quantité de données, notre logiciel est très éloquent.

Apprenez-en plus sur les applications QIMAone en programmant une démonstration aujourd’hui.

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