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L’excellence de la qualité est un aspect fondamental de la gestion de la chaîne d’approvisionnement qui aide les entreprises à satisfaire les besoins des clients, à réduire les coûts, à augmenter l’efficacité et à conserver un avantage concurrentiel sur les marchés. En mettant la priorité sur l’excellence de la qualité, les gestionnaires de chaîne d’approvisionnement établissent des chaînes robustes capables de fournir des produits et des services de haute qualité.
Dans un monde parfait, les produits sortent des chaînes de montage exactement comme prévu. Mais les chaînes de montage ne sont pas infaillibles. Lorsque la qualité n’atteint pas l’excellence, les gestionnaires doivent planifier des mesures correctives.
La planification de mesures correctives est un outil utile qui permet de faire le lien entre le contrôle qualité, qui intervient en réponse à des problèmes et erreurs et l’assurance qualité, qui permet d’éviter les erreurs avant qu’elles ne surviennent.
Dans cet article, nous nous penchons sur les principes de base de la planification de mesures correctives, y compris sur les raisons de son importance, en vous donnant des conseils pour concevoir votre propre plan et le mettre en œuvre efficacement.
Lorsque vous aurez lu cet article, vous serez à même de comprendre :
La norme internationale sur le système de gestion de la qualité, ISO 9001, définit une mesure corrective comme « toute mesure prise pour éliminer les causes des non-conformités afin d’éviter qu’elles ne se reproduisent. »
Un plan de mesures correctives fait partie de la panoplie d’outils que les gestionnaires de chaîne d’approvisionnement et d’assurance qualité doivent utiliser pour identifier la cause à l’origine d’un problème, prendre des mesures pour empêcher sa récurrence et, finalement, garantir que la chaîne d’approvisionnement fonctionne efficacement.
L’excellence de la qualité commence par la définition d’un niveau d’attentes adéquat pour toutes les parties prenantes (vendeurs, clients, usines, etc.). Il est important de bien comprendre vos pratiques actuelles si vous souhaitez les améliorer à l’avenir. Pour ce faire, nous proposons différents services pour aider les gestionnaires de chaîne d’approvisionnement et de contrôle qualité à évaluer et redéfinir leurs attentes en matière de qualité, tels que :
Lorsque les gestionnaires reçoivent des résultats qui ne satisfont pas à leurs attentes, ils doivent mettre en œuvre des plans de mesures correctives en collaborant avec leur fournisseur pour remédier aux insuffisances dès qu’elles surviennent. Personne n’aime s’entendre dire que son travail n’est pas à la hauteur des normes attendues, il s’agit donc d’introduire les mesures correctives avec tact et professionnalisme. La plupart des fournisseurs saisissent cette opportunité de s’améliorer, et un plan de mesures correctives (CAP) leur donne l’occasion de créer des partenariats et de gagner une confiance mutuelle.
Certains éléments importants doivent être pris en compte afin d’élaborer un plan CAP réussi.
La réussite d’un plan de mesures correctives doit être évaluée objectivement à l’aide d’indicateurs clés de performance (ICP).
L’introduction d’un plan CAP vient sûrement après la constatation d’échecs. C’est pourquoi il doit être conçu pour guider l’amélioration de ces résultats avec des objectifs réalistes qui sont revus régulièrement et évalués en permanence. Nous vous recommandons de fixer les objectifs en collaboration avec vos partenaires et de partager avec eux la documentation ainsi que les indicateurs ICP.
Vos plans CAP doivent lister les étapes que les parties prenantes doivent suivre pour satisfaire aux attentes définies ensemble, le tout dans un langage concret et avec des résultats mesurables.
Les plans réussis comprennent un calendrier indiquant chacune des étapes à accomplir et des consignes claires pour la communication des résultats.
Enfin, chaque partie prenante doit veiller à ce que les mesures définies dans le plan sont adéquates. Chaque représentant nommé doit savoir qui est responsable de la mise en œuvre de chacune des mesures du plan.
Les plans CAP ont une grande importance pour les gestionnaires de la qualité car ils permettent de mettre leurs fournisseurs à niveau pour satisfaire aux attentes de qualité et de performance de leurs clients.
Plus important encore, un plan CAP est un document tourné vers l’avenir destiné à aider toutes les parties impliquées. Les gestionnaires de la qualité ont besoin de fournisseurs sur lesquels ils peuvent compter sur le long terme et les fournisseurs ont besoin de clients sur lesquels compter également.
Lorsque les fournisseurs ne satisfont pas à nos attentes, personne n’est gagnant, mais avec un plan de mesures correctives, on améliore la qualité et on renforce le partenariat. Un plan CAP peut vous être profitable de bien des manières.
Avant d’élaborer un plan de mesures correctives, vous devez identifier les causes à l’origine du faible niveau de qualité au moyen d’une approche structurée de résolution des problèmes. Ceci est essentiel pour obtenir une analyse suffisamment poussée et résoudre le bon problème.
Ensuite, le travail sur des solutions ciblées profitera aux deux parties, tout en améliorant la qualité générale du fournisseur ainsi que sa réputation. En résolvant le problème à sa source, c’est à la fois le fournisseur et son client qui font des économies de temps et d’argent — une situation qui améliore les bénéfices de tout le monde.
Les plans de mesures correctives obligent les fournisseurs à prendre en charge leur gestion de la qualité. Lorsque les fournisseurs sont tenus responsables de la qualité de leurs produits, ils surpassent souvent nos attentes. Ceci est particulièrement vrai lorsque les fournisseurs sont conscients que la réussite des plans de mesures correctives entraînera sûrement la poursuite des affaires avec leur client.
Par ailleurs, les plans CAP sont souvent requis par les normes de l’industrie, les réglementations et les contrats. L’absence de mise en œuvre d’un tel plan peut entraîner des sanctions financières ou des actions en justice et nuire à la réputation du fournisseur.
Dans certains cas, les plans CAP concernent des préoccupations de sécurité. Des plans CAP réussis protègent le personnel, les consommateurs et l’environnement en veillant à ce que le processus de production soit mené de façon responsable et que les produits passent les tests appropriés avant d’atteindre les consommateurs.
Souvent, le retour des produits défectueux et/ou leur remplacement va coûter autant que la fabrication elle-même, en occasionnant un retard majeur dans votre approvisionnement.
Les défauts liés à la qualité peuvent rapidement nuire à votre entreprise, et ce, de plusieurs façons. Par exemple :
De tels problèmes peuvent être résolus en adoptant une approche proactive : l’élaboration d’un plan CAP.
Les étapes impliquées dans l’élaboration d’un plan varient en fonction de l’organisation et de la nature du problème, mais vous trouverez ci-dessous des recommandations générales qui permettent de faciliter le processus.
Exploitez la technologie pour assigner des plans de mesures correctives en temps réel au cours de l’évaluation et lors de la livraison des rapports.
A la fois clairs et efficaces, les plans CAP numériques intégrés facilitent les changements et leur donnent plus d’impact. Ils offrent ainsi un avantage concurrentiel indéniable.
Sans la formation adéquate, les plans de mesures correctives sont voués à l’échec.
Assurez-vous que vos fournisseurs bénéficient des formations adaptées pour régler leurs problèmes de qualité. Les meilleurs fournisseurs de services d’inspection proposent une offre de formation variée, sur site ou à distance.
Lorsque les plans de mesures correctives échouent, c’est en général en raison de l’une de ces erreurs courantes :
Heureusement, ces erreurs courantes peuvent toutes être évitées si vous faites bien attention au processus et à la communication. La mise en œuvre de plans de mesures correctives peut être le premier pas vers une meilleure efficacité opérationnelle pour ainsi proposer des prestations de plus grande valeur à vos clients, tout en vous procurant un avantage concurrentiel sur le marché.
QIMA dispose de la technologie et de l’expertise pour être votre partenaire en excellence de la qualité dans le monde entier.
Nous exerçons notre activité dans le secteur de la gestion de la qualité depuis 2005. Premier fournisseur de service en assurance qualité à créer une plateforme de gestion en ligne, QIMA est une entreprise numérique à la fois spécialisée dans les produits de grande consommation (PGC) et experte en test, inspection et certification (TIC).
QIMA opère dans 100 pays et répond aux besoins de plus de 30 000 marques mondiales parmi une vaste gamme de produits : textiles, biens de consommation, produits alimentaires et agricoles. En tant que facilitateur entre vous et vos usines, nous vous aidons à identifier les raisons à l’origine de la mauvaise qualité et à mettre en œuvre des plans de mesures correctives.
Avec le logiciel collaboratif QIMAone, notre grande expérience se retrouve entre vos mains : le logiciel d’inspection centralise facilement toutes les parties prenantes afin d’améliorer la qualité. Les plans de mesures correctives sont intégrés dans votre rapport et fournis en temps réel à votre équipe à travers le monde, vous permettant ainsi d’assurer le suivi avec les fournisseurs et de les responsabiliser.
Chez QIMA, nous proposons plusieurs services destinés à aider votre équipe à obtenir les informations dont elle a besoin pour réaliser ses analyses, tels que inspections, audits, certifications et tests.
Si vous souhaitez prendre rendez-vous avec l’un de nos spécialistes, n’hésitez pas à vous rendre sur notre page de contact dès maintenant.