Restez informé des dernières informations des chaînes d'approvisionnement.
Il n’y a pas de réponse toute faite à la question de savoir comment améliorer l’efficacité d’une chaîne d’approvisionnement. L’amélioration est un processus continu qui nécessite de nouvelles façons d’identifier et de relever des défis de fabrication.
Toutefois, les améliorations concernant l'efficacité d’une chaîne d’approvisionnement peuvent être renforcées par des avancées technologiques.
Comment les entreprises peuvent-elles bénéficier des nouvelles technologies pour améliorer l’efficacité de leur supply chain ?
Dans cette article, nous examinerons l’importance d'avoir une chaîne d’approvisionnement efficace et comment les logiciels de contrôle qualité peuvent aider à atteindre ce but.
L’efficacité de la chaîne d’approvisionnement est la capacité d’une entreprise à s’approvisionner en matériaux, à fabriquer des produits et à les livrer à un marché spécifique aussi rapidement, précisément et de manière la plus rentable que possible.
Les entreprises se sont toujours efforcées de mettre un produit sur le marché de manière efficace ; toutefois, dans le climat concurrentiel mondial actuel, les enjeux d’une production efficace n’ont jamais été aussi importants.
Les clients se sont habitués à un processus de commande instantané, à une livraison rapide, à des produits d’une qualité inébranlable, et, de plus en plus, à la vérification des normes de production éthiques.
Les logiciels de gestion qualité de la supply chain ne manquent pas. Néanmoins, des plateformes SaaS qui améliorent significativement la collaboration entre les fournisseurs, les fabricants et les expéditeurs dans le but d'une plus grande efficacité sont plus rares. Ces plateformes collaboratives apportent des améliorations dans les domaines suivants :
Alors qu’il existe de nombreuses plateformes intégrées pour aider à la gestion de la supply chain, un domaine souvent négligé est celui des tests, inspections et certifications (TIC).
Cela s’explique principalement par le fait que la plupart des fournisseurs de services TIC sont en retard dans le domaine de l’utilisation de logiciels, et même dans leur propre transformation numérique.
Heureusement, quelques fournisseurs de services TIC commencent à comprendre la valeur des solutions intégrées pour améliorer l’efficacité de la chaîne d’approvisionnement.
La production de qualité est une responsabilité partagée. Lorsque vous pouvez donner à tout le monde, y compris aux vendeurs, directeurs d’usines et inspecteurs internes, la technologie qui leur permet de collecter facilement des données et de partager des informations, vous leur donnez le sentiment qu’ils sont des partenaires égaux avec un intérêt égal dans votre réussite.
Lorsqu’un inspecteur signale un défaut de production à la plateforme, des responsables capables de surveiller l’inspection en cours peuvent prendre des décisions plus précises quant aux mesures correctives à prendre.
Dans ce cas, l’efficacité de la chaîne d’approvisionnement est améliorée en aidant un inspecteur et un directeur d’usine à travailler ensemble pour stopper un défaut de production avant que le gaspillage et les coûts n’augmentent.
Lorsqu’une plateforme égale crée la confiance, ce type d’efficacité renforcée crée la confiance. Les partenaires de la chaîne d’approvisionnement se sentent en confiance lorsqu’ils sont associés à une entreprise qui peut utiliser une technologie moderne pour s’y retrouver dans les normes de test et les réglementations du marché compliquées.
Trop souvent, lorsque des défauts de produits sont découverts vers la fin d’un cycle de production, les responsables qualité sont sous pression pour trouver une solution rapide et pour minimiser l’impact commercial, souvent lorsqu’il est trop tard.
Cette situation peut être évitée quand un responsable du contrôle qualité reçoit une formation en ligne qui :
Une formationd’assurance qualité peut être dispensées pour des inspecteurs et des auditeurs internes, notamment en ce qui concerne les exigences propres au marché de votre entreprise, les normes éthiques et les méthodes d’audit privilégiées.
Dans un environnement commercial qui cherche constamment à raccourcir les cycles de production, il est étonnant de constater à quel point une planification technologiquement améliorée peut réellement améliorer l’efficacité d’une chaîne d’approvisionnement.
Des missions d’inspection de contrôle qualité automatisées peuvent être confiées à des personnes les mieux adaptées à un produit en particulier, et des dernières se verront attribuer des flux de travail appropriés à suivre. En outre, les inspections tierces requises peuvent être programmées en un clic lorsque l’organisme d’inspection préféré est aussi inclus dans votre plateforme intégrée.
QIMAone fournit une nouvelle opportunité pour les entreprises d’améliorer l’efficacité de leur chaîne d’approvisionnement, et sans avoir à changer de système.
Notre logiciel est conçu pour :
Le logiciel QIMAone permet à votre chaîne d’approvisionnement d’améliorer son efficacité sans sacrifier la qualité.
Vous voulez voir comment cela fonctionne ?
Pour en savoir plus, cliquez ici ou planifiez une démonstration.