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Afin de garantir une production de qualité tout au long de votre chaîne d’approvisionnement, il est aussi important de connaître comment mettre en œuvre un système de gestion de la qualité que le logiciel que vous choisissez.
Lorsque vous pouvez mettre en œuvre un système de gestion de la qualité avec succès, c’est comme si vous construisiez un pont numérique qui ferait passer votre entreprise de l’incertitude à la cohérence.
Dans cet article, nous examinons l’importance d’un système de gestion de la qualité (SGQ) bien mis en œuvre, les caractéristiques essentielles qui permettront de maximiser l’efficacité du SGQ, ainsi que les clés de la mise en œuvre d’un système de gestion de la qualité.
Pendant a révolution industrielle, la majorité des inspections qualité pouvaient physiquement être effectuées sous un même toit. Cela a changé le XXe siècle avec la croissance des chaînes d’assemblage et des chaînes d’approvisionnement. Les entreprises ont vu les pièces détachées produites séparément des produits finis, et les matières premières être approvisionnées de très loin et en plus grande quantité pour répondre à la demande croissante des clients.
Cela a conduit à la création de la gestion de la qualité totale (TQM) lorsque les inspections de contrôle de la qualité (CQ) se sont étendues pour couvrir les garanties de qualité à chaque étape du processus de production, notamment la vérification des matières premières.
À mesure que l’externalisation s’est développée et que les chaînes d’approvisionnement se sont étendues dans le monde entier, un fossé s’est creusé entre la complexité de la gestion de la qualité totale et un moyen efficace de conserver les données d’inspection et la documentation sur la conformité des usines en ordre, plus ou moins au même endroit.
Heureusement, la technologie a rattrapé son retard au cours du nouveau siècle. Les entreprises tirent parti des logiciels émergents conçus pour consolider les informations de bout en bout de la chaîne d’approvisionnement et les organiser en données exploitables qui peuvent conduire le changement tout au long de la chaîne d’approvisionnement.
Avec le savoir-faire nécessaire pour mettre en œuvre un système de gestion de la qualité, les processus de fabrication en coulisses et les demandes du public peuvent être traités de manière adéquate.
La production quotidienne, l’approvisionnement en matières premières, les pratiques des fermes et des usines sont tous régis par des directives AQ/CQ, des réglementations du marché, des protocoles de sécurité et des normes éthiques.
Il ne serait pas pratique de s’assurer qu’une chaîne d’approvisionnement du XXIe siècle respecte toutes les exigences en utilisant des méthodes du XXe siècle, c’est-à-dire des formulaires d’inspection papier ou sur tableur, des systèmes de gestion disparates et des groupes de données cloisonnés.
Un seul maillon négligé suffit à mettre en danger l’ensemble de la chaîne, aussi la mise en œuvre d’un logiciel d’un logiciel de gestion de la qualité basé sur le cloud avec des fonctions de qualité et de conformité conçues par des experts est votre meilleure chance de garder le contrôle sur d’innombrables détails quotidiens.
Non seulement les processus internes deviennent plus complexes. Les attentes en matière de qualité des clients, ainsi que les considérations éthiques, telles que les pratiques de travail équitables et la gestion environnementale, sont également plus sophistiquées, au point que la fidélisation des clients et la fidélité à la marque sont devenues les signes les plus importants et de la transparence de la chaîne d’approvisionnement.
Sans visibilité et sans agence sur chaque aspect des processus internes de votre chaîne d’approvisionnement, il est impossible de garantir au public une qualité constante ou un respect de l’éthique. Les clients d’aujourd’hui sont plus disposés que jamais à dépenser davantage lorsque ces garanties peuvent être fournies.
Des normes et des objectifs clairs -- Les attentes que vous avez en matière de qualité du travail, de livraison efficace des produits et de pratiques éthiques doivent être décrites en détail et mises à disposition de chaque fournisseur, fabricant, vendeur, entreposeur et partie prenante de votre activité.
Une plate-forme facile à utiliser -- Une plateforme qui comprend :
● un tableau de bord des alertes des actions immédiates
● l’attribution des tâches d’inspection, par produit, test, inspecteur et date
● des flux de travail d’inspection à suivre pour les inspecteurs
● des rapports de résultats, approuvés et rejetés
● des analyses de données et des statistiques par installation de la chaîne d’approvisionnement, telles que le taux de défaillance
● des coordonnées organisées pour tous les responsables et inspecteurs de chaînes d’approvisionnement
● un accès au réseau à partir de n’importe que appareil mobile (ou une application d’inspection mobile dédiée)
● un accès aux formations sur les meilleures pratiques
Documentation -- une documentation standardisée, actualise et facilement accessible de chaque essai de produit et inspection d’usine. De plus, la certification nécessaire doit être stockée et conservée pour éviter que les non-conformités ne soient ignorées.
Dès le départ, la mise en œuvre doit se faire de manière globale de manière globale, avec le soutien technique et l’expertise de l’industrie.
Sinon, la mise en œuvre d’un SGQ au coup par coup peut entraîner une certaine confusion et une perte de confiance dans votre chaîne d’approvisionnement.
C’est pourquoi, avant la mise en œuvre, il convient de procéder à des préparatifs cibles :
● organisation des déclarations de missions
● normalisation et mise à jour des modèles d’inspection
● développement d’outils de formation et de manuels des meilleures pratiques
● traduction de tous les documents dans les langues appropriées
En outre, la cartographie de la chaîne d’approvisionnement doit être réalisée pour chaque partenaire prenne conscience de ses responsabilités, de ses objectifs de production, des résultats des inspections existantes et des exigences de certification (obtenues ou en cours)
Enfin, avant de distribuer des documents tels des modèles d’inspection et des guides des meilleures pratiques, il convient de les examiner par secteur d’activité et les experts des services d’essai, d’inspection et de certification (TIC) afin de s’assurer de la validité et de la couverture de tous les points pertinents.
Bien entendu, un système de gestion de la qualité simplifié, avec des fonctionnalités telles que la programmation automatisée des inspections et la consolidation des données des rapports améliorera considérablement l’efficacité.
Cela étant dit, savoir comment mettre en œuvre un système de gestion de la qualité va au-delà de l’automatisation et de la consolidation de fichiers. Un système de gestion de la qualité n’a de succès que si les personnes sont capables de travailler efficacement dans le cadre des paramètres du système.
C’est pourquoi il est vital de maintenir des lignes de communication ouvertes pour permettre des commentaires généraux, des préoccupations individuelles et des idées nouvelles et innovantes. Une plate-forme de communication intégrée avec des canaux de communication ouverts donnera à vos partenaires l’opportunité de mettre leur expérience à profit.
Cela permettra également d’éviter que des frustrations non communiquées ne s’accumulent et ne vous déconnectent lentement de votre chaîne d’approvisionnement pleine de talents.
Les changements apportés aux méthodes travail actuelles d’un fournisseur ou d’un vendeur se heurtent souvent à une période d’adaptation, soit pour permettre aux travailleurs de comprendre la nouvelle plateforme, soit pour travailler au-delà de leur scepticisme initial.
Une plateforme complète et facile à comprendre équipée d’outils et de formations dissipera tout doute sur votre système mis à jour, et renforcera la confiance dans la capacité de votre entreprise à mettre sur le marché des produits de qualité de la manière la plus efficace et la plus transparente possible.
Les fournisseurs et vendeurs talentueux reconnaîtront toujours les entreprises sérieuses et seront immédiatement obligés d’associer leurs activités à leurs marques.
L’efficacité d’un système de gestion de la qualité repose sur :
● Caractéristiques spécifiques de qualité et de conformité
● Facilité d’utilisation
● Assistance technique
● Expertise et contribution spécifiques aux produits
● Mise en œuvre organisée
Au-delà de la bonne plateforme, la façon dont vous mettez en œuvre un système de gestion de la qualité contribuera grandement à inspirer confiance à vos partenaires, dans la mesure où 1) ils peuvent faire confiance à votre capacité à guider un produit de la source à l’étagère, et 2) ils peuvent se faire connaître grâce à votre plateforme, et par conséquent, faire de meilleurs choix commerciaux pour l’avenir.
Le logiciel de qualité et de conformité de bout en bout QIMAone est le complément parfait à tout système de gestion de la qualité existant, car il réunit toutes vos questions en matière de TIC sous un même toit numérique.
Notre format facile à utiliser peut vous aider tout d’abord à organiser vos documents spécifiques, vos outils de formation, vos modèles d’inspection et vos flux de travail dans un tout organique bien avant la mise en œuvre, de sorte que vous puissiez être certain qu’aucun détail ni aucune direction de soit négligé.
En outre, notre logiciel est soutenu par une assistance technique et une expérience de plus 15 ans dans les services TIC. Vous pouvez être sûr que nos modèles d’inspection et d’audit prêts à l’emploi sont conformes aux dernières réglementations du marché.
Les deux dernières décennies ont vu des changements rapides dans les réglementations des produits de l’industrie ainsi que des percées technologiques. QIMA et QIMAone ont joué un rôle essentiel dans ces changements et nous sommes prêts à partager nos connaissances et à vous aider à les mettre en œuvre dans votre système de gestion de la qualité.
Vous voulez voir comment cela fonctionne ?
Apprenez-en plus sur les applications QIMAone en programmant une démonstration aujourd’hui.