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« De nombreuses chaînes d’approvisionnement sont parfaitement adaptées aux besoins que l’entreprise avait il y a 20 ans. » Jonathan Byrnes, Professeur au MIT.
Les marques de vêtements doivent se numériser pour survivre dans un monde où les exigences des consommateurs évoluent sans cesse, où la pression concurrentielle est de plus en plus forte et où les réseaux d'approvisionnement sont de plus en plus complexes. Chaque étape de votre supply chain, des matières premières à la fabrication et à la logistique, a le potentiel d'être digitalisée pour garantir que vous répondez aux normes de qualité et de conformité que vos clients exigent.
Lisez cet article pour découvrir les principales tendances technologiques qui façonnent le secteur de l'habillement et comment vous pouvez en tirer parti.
Les consommateurs avertis d'aujourd'hui attendent des marques qu'elles réduisent au minimum leur impact environnemental. Ils sont prêts à boycotter une marque qui ne respecterait pas leurs valeurs. Si l'on ajoute à cela la pression croissante exercée par les organismes de réglementation, les gouvernements et les ONG, il s'agit d'une tendance que les marques de vêtements ne peuvent ignorer.
En plus de faire ce qui est juste, les marques ont aussi un avantage financier. Selon une étude menée par le MIT, les consommateurs sont prêts à payer jusqu'à 10 % de plus si l'entreprise fournit des informations transparentes sur l’origine de ses produits.
Si vous êtes un distributeur de vêtements, il ne suffit pas de suivre uniquement vos fournisseurs directs de niveau 1 qui assemblent le produit fini. Vous devez également chercher à collecter des données sur vos fournisseurs en aval de la chaîne d'approvisionnement, tels que vos fournisseurs de matières premières, afin de dresser une carte complète de votre réseau d'approvisionnement.
Cependant, selon les données de l'enquête QIMA, une entreprise moyenne connaît moins de 50 % de ses fournisseurs et 60 % des dirigeants n'ont aucune connaissance des éléments de leur chaîne d'approvisionnement au-delà du niveau 1. Moins de 25 % des entreprises utilisent des solutions technologiques pour cartographier leur chaîne d'approvisionnement au-delà du niveau 1, ce qui indique qu'il y a une marge de progression certaine dans ce domaine.
La technologie de cartographie de la chaîne d'approvisionnement vous aide à répondre aux demandes de vos clients. Elle offre une visibilité indispensable en vous permettant de collecter des données sur vos fournisseurs directs et indirects, telles que l'emplacement d’une usine, afin de prévenir toute sous-traitance non autorisée, et de mettre en place un système de suivi par GPS pour déterminer avec précision l'endroit où vos produits sont fabriqués.
Comme dans de nombreuses industries, la gestion de la qualité peut être automatisée pour accroître la précision, rationaliser les processus et réduire les coûts. De plus, elle est de plus en plus dans la ligne de mire des leaders du secteur.
De nombreuses tâches de contrôle qualité étaient traditionnellement effectuées manuellement, mais peuvent désormais être automatisées grâce aux progrès technologiques. Voici quelques exemples :
Il existe de nombreuses possibilités d’automatiser les processus de contrôle qualité et nous ne faisons que commencer à voir les avantages de cette tendance émergente.
La numérisation est un avantage gagnant dans l'environnement ultra-concurrentiel du commerce de détail d'aujourd'hui, surtout lorsque 65 % des responsables du contrôle qualité s'appuient encore largement sur des outils dépassés tels que des courriels et des feuilles Excel pour gérer leur programme de contrôle qualité.
L'abandon du mode « manuel » accélère la prise de décision, offre une meilleure visibilité, permet une collaboration efficace et donne aux entreprises les moyens de réagir plus rapidement aux perturbations inattendues, aux changements de comportement des consommateurs ou aux crises mondiales majeures.
Voici quelques exemples de la façon dont les entreprises numérisent leurs processus de chaîne d'approvisionnement :
Qu'est-ce que cela signifie pour les marques de vêtements ?
C'est un fait, les réseaux d'approvisionnement dans le secteur du textile sont encore largement cloisonnés et s'appuient sur des processus manuels. Mais le train de la digitalisation est en train de remodeler les supply chains mondialisées et il y a une multitude d'avantages pour les marques qui peuvent monter à bord, celles qui ne le font pas risquent d'être laissées pour compte.
Dans les années à venir, ces tendances technologiques aideront les marques à briser les silos qui rendent leurs propres opérations internes beaucoup plus difficiles, et qui empêchent les clients de savoir où et comment les produits qu'ils achètent sont fabriqués.
Pour y parvenir efficacement, les marques ont besoin de partenaires fiables et experts dans les métiers de la qualité produit. QIMAone peut vous aider à numériser vos contrôles qualité grâce à un logiciel d'inspection intelligent qui permet aux marques de mieux collaborer avec leurs fournisseurs, d’améliorer significativement la qualité des produits, et de fournir une visibilité de bout en bout sur votre supply chain.